Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Montréal, le 25 mai 2023 / RMC / – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) tient à saluer les propositions visant à soutenir les consultations sur la planification pluriannuelle de l’immigration par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette. Plutôt que de s’accrocher les pieds dans le stérile débat des dernières années quant au seuil d’immigration, la FCCQ ressent que les propositions ouvrent les discussions sur de réels problèmes.

Une plus grande attraction et rétention des immigrants temporaires

En remettant en question les changements qu’ils ont mis en place afin de limiter la rétention des étudiants internationaux et en questionnant l’utilité de limiter le nombre de ces étudiants pouvant penser rester au Québec alors qu’ils sont déjà pleinement intégrés, nous pensons qu’il s’agit de bonnes orientations afin de mieux faire bénéficier le Québec d’une jeune main-d’œuvre compétente.

« En contexte de pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement a pris la sage décision de revoir le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et de simplifier son recours. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les employeurs, car les étudiants internationaux représentent une main-d’œuvre qualifiée et déjà pleinement intégrée à la société québécoise » a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Plus de flexibilité sur l’exigence du français

« En ouvrant la porte à des exigences différenciées de maîtrise du français en fonction des postes occupés, on ouvre potentiellement la voie à une meilleure régionalisation et une meilleure rétention des travailleurs étrangers temporaires pleinement intégrés et occupant des postes peu qualifiés, mais critiques pour la vitalité économique et sociale du Québec » conclu Charles Milliard.

Il s’agit évidemment d’un début de discussion et il reste de nombreuses questions en suspens, notamment la quantification de la capacité d’intégration de l’ensemble des régions du Québec, mais la FCCQ souligne la qualité des pistes de réflexions soumises par le gouvernement qui permettront d’alimenter les discussions d’ici cet automne en matière d’immigration.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activitésdans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Renseignements :

Javier Garcia Lopez
Attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
javier.garcia@fccq.ca
Cellulaire : 438 408-3731

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.