Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Montréal, le 15 novembre 2023 / RMC / – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a le plaisir d’annoncer la composition de son nouveau conseil d’administration pour l’exercice 2023-2024. Robert Dumas, président et chef de la direction de la Sun Life Québec, se voit confier la présidence du conseil d’administration, et Julie Cusson, vice-présidente principale, Boralex, devient première vice-présidente.

Lors de l’assemblée générale annuelle du 15 novembre 2023, les membres de la FCCQ ont procédé à l’élection de la présidence ainsi qu’à de nouvelles nominations au conseil d’administration. La FCCQ se réjouit d’accueillir cette année quatre nouveaux membres administrateurs, soit:

  • Lily Adam*, CPA, associée directrice – Bureau de l’est du Canada, Services de certification, Ernest & Young
  • Bernard Brun*, directeur principal, relations gouvernementales et institutionnelles, Mouvement Desjardins*
  • Julie Moreau*, vice-présidente, ressources humaines, CGI*
  • Marie-Ève Marcoux, directrice générale, Logient (à titre de représentant sectoriel).

* Également membre du Bureau de direction.

La FCCQ souligne également le départ d’Alain Leprohon, FCPA, premier vice-président finances et chef de la direction financière au Mouvement Desjardins, ainsi que celui de Bernard Labelle, vice-président exécutif et chef de la direction des ressources humaines chez CGI après plusieurs années de services forts appréciées.

« L’organisation a été un lieu de collaboration et d’innovation sous ma présidence, et je suis persuadée que ce dynamisme se poursuivra sous la direction de Robert Dumas. Je remercie sincèrement mes collègues administrateurs, ainsi que Charles Milliard pour cette stimulante année. C’est en totale confiance que je cède le flambeau à Robert Dumas », affirme Johanne Hinse, présidente sortante du conseil d’administration de la FCCQ

« La FCCQ est une voix puissante pour les entreprises du Québec et je suis honoré de présider son conseil d’administration pour l’année à venir. J’ai hâte de travailler en collaboration avec nos membres, nos partenaires et les équipes en place pour mettre en œuvre des initiatives innovantes et structurantes pour nos entreprises et notre économie », déclare Robert Dumas, président du conseil d’administration de la FCCQ.

« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers Johanne Hinse pour sa dévotion sans faille tout au long de cette année. Son engagement a été inébranlable dans les défis traversés et les succès que nous avons célébrés. C’est avec enthousiasme que je souhaite la bienvenue à Robert Dumas à titre de président. Je suis déjà convaincu que son leadership dynamique continuera de porter haut nos valeurs et nos ambitions », soutient Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Le rapport d’activités 2022-2023 de la FCCQ : le portrait d’une année d’impact

« En parcourant le rapport d’activités, vous découvrirez que la dernière année a été marquée d’une profusion de changements, de projets et d’opportunités que nous avons saisies, tout en maintenant le cap sur nos objectifs stratégiques pour soutenir nos membres et la communauté d’affaires à travers toutes les régions du Québec. Un merci spécial à nos comités de travail qui jouent un rôle central dans nos prises de position et nos initiatives visant à stimuler le développement économique dans tous les secteurs et régions du Québec », affirme Charles Milliard.

Consulter le rapport d’activités 2022-2023

Voir la composition du conseil d’administration

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Renseignements :

Javier Garcia
Attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
T. 514 844-9571 poste 3586 C. 438 408-3731
javier.garcia@fccq.ca

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.