Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Heure de diffusion : 13 h 00
Publié par : Commission de la construction du Québec (CCQ)

Montréal, le 17 juillet 2023 / RMC / — Les deux semaines de vacances des travailleurs et des travailleuses de la construction débuteront officiellement le dimanche 23 juillet pour se terminer le samedi 5 août inclusivement.

Les vacances demeurent obligatoires pour l’ensemble de l’industrie de la construction, dans tous les secteurs. Toutefois, il existe des exclusions à ce congé estival, dont une grande partie des travaux de génie civil et de voirie. De plus, les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre. Au total, c’est environ 80 % de la main-d’œuvre, salariés et employeurs, qui se retrouvent en vacances durant ces deux semaines.

Un niveau d’activité historique

L’année 2022 fut fort occupée sur les chantiers de la province, alors que l’activité a atteint un niveau inégalé, atteignant 210,2 millions d’heures déclarées. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente et d’un sommet historique pour l’industrie de la construction assujettie à la loi R-20. Dans ce contexte, 197 925 salariés et 27 219 employeurs ont été actifs dans l’industrie.

L’année 2023 a débuté avec une croissance de l’activité malgré le contexte économique, avec 40,5 millions d’heures enregistrées lors du premier trimestre, en hausse de 5,3 % par rapport à l’an passé. Toutefois, un sondage effectué auprès des entrepreneurs de l’industrie laisse présager que le volume de travail pourrait diminuer au cours des prochains mois.

Attention aux coups de chaleur

Pour ceux et celles qui travailleront sur les chantiers durant la période de vacances, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle d’être particulièrement prudent lors des journées chaudes. Pour éviter un coup de chaleur, les mesures de prévention concernant le travail à la chaleur doivent être appliquées.

L’employeur doit mettre en application les mesures de prévention, notamment :

  • reporter les tâches physiquement exigeantes qui sont non essentielles;
  • informer tous les travailleurs et les superviseurs – actuels, nouveaux, temporaires et étudiants – sur les risques, les moyens de prévention, les signes, les symptômes, et les premiers secours;
  • superviser les travailleurs de façon adéquate;
  • s’assurer que les travailleurs à risque prennent une pause de durée déterminée toutes les heures et augmenter la durée des pauses à mesure que la chaleur augmente;
  • s’assurer que les travailleurs prennent leurs pauses dans des endroits climatisés ou à l’ombre;
  • fournir aux travailleurs de l’eau fraîche en quantité suffisante, s’assurer qu’ils y ont accès et qu’ils en boivent (prévoir au moins un verre toutes les 20 minutes ou plus, selon les recommandations de l’utilitaire Température de l’air corrigée (TAC));
  • ajuster le rythme de travail en fonction de la température.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la CNESST, au cnesst.gouv.qc.ca/chaleur.

 

À propos de la Commission de la construction du Québec

Créée en 1987, la Commission de la construction du Québec est responsable de l’application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (loi R-20), qui encadre cette industrie. Elle offre de nombreux services aux clientèles qu’elle dessert, notamment pour tout ce qui a trait à la formation professionnelle, à la gestion de la main-d’œuvre et à l’application des conventions collectives de l’industrie de la construction.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le ccq.org.

À propos de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu’aux travailleurs et aux travailleuses une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale ainsi que de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le cnesst.gouv.qc.ca/fr.

Source :

Commission de la construction du Québec
Direction des affaires publiques et des communications
514 265-6422
medias@ccq.org
Site Web: ccq.org
Facebook.com/ccq

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
Direction générale des communications
1 866 966-4705

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.