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Brossard, le 22 mars 2024 / RMC /L’information étant la meilleure des protections, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) accueillera les acheteurs et vendeurs immobiliers ainsi que toute personne intéressée par le courtage immobilier, lors de ses Portes ouvertes, le dimanche 24 mars, de 13 h à 16 h, à ses bureaux de Brossard. 

Il s’agit d’une occasion privilégiée d’échanger avec l’OACIQ qui applique la Loi sur le courtage immobilier et encadre les courtiers immobiliers à travers le Québec. D’autres acteurs de l’industrie immobilière seront également présents, soit la Chambre des notaires du Québec, l’organisme Option Consommateurs, l’Association des professionnels en construction et habitation du Québec (APCHQ) et l’organisme Garantie Construction Résidentielle (GCR). 

Rencontrer des experts et découvrir une multitude d’informations et d’outils utiles 

Des mini-conférences et des cliniques sur place permettront aux participants de poser leurs questions que ce soit sur les étapes d’une transaction immobilière, le rôle et les obligations du courtier immobilier, l’estimation des coûts à prévoir lors d’une transaction ou encore les mécanismes de protection offerts par la Loi sur le courtage immobilier. 

De plus, grâce à des séances interactives, les participants découvriront les outils d’information et de sensibilisation que l’OACIQ et ses partenaires mettent à leur disposition, tels que des outils de planification budgétaire pour bien préparer sa transaction, le Registre des titulaires de permis et le répertoire des entreprises accréditées pour des constructions neuves. Le déroulement d’une audience disciplinaire, incluant le processus de cheminement du dépôt d’une plainte jusqu’à la décision sur les sanctions imposées, sera aussi expliqué, l’OACIQ donnant accès à l’une des salles d’audience du comité de discipline. Enfin, le public pourra tester le fonctionnement d’Élise, l’agente virtuelle du centre de renseignements Info OACIQ. Reposant sur les textes de l’OACIQ ainsi que de la Loi sur le courtage immobilier et ses règlements, l’agente virtuelle fournie des réponses 24/7. 

« Cette troisième édition de notre rencontre avec le public est une partie essentielle de notre mission d’information et de protection du public », souligne Louis Beauchamp, vice-président Communications à l’OACIQ. « Nous avons intensifié nos efforts pour être plus actifs auprès des consommateurs et nous voyons à quel point ces échanges sont essentiels. Un consommateur informé est un consommateur avisé et mieux protégé! » 

« Nous sommes heureux de participer aux Portes ouvertes de l’OACIQ, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Il s’agit d’une belle occasion pour nous de rencontrer des consommateurs et de leur donner les outils nécessaires à la bonne gestion de leurs finances personnelles lors de l’achat d’une maison. », souligne Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs. 

« C’est avec plaisir que l’APCHQ participe aux portes ouvertes de l’OACIQ. Depuis que les inspecteurs et inspectrices en bâtiment se sont joints à nos membres, nous pouvons offrir des services professionnels de qualité aux acheteurs de maisons neuves ou existantes afin de leur offrir une paix d’esprit concernant cet important investissement, parfois l’investissement d’une vie! L’inspection permet d’assurer un meilleur contrôle de la qualité de la construction, en complément de la qualification professionnelle des entrepreneurs! », souligne Maxime Rodrigue, président-directeur général de l’APCHQ. 

« GCR est fière d’être associée aux Portes ouvertes de l’OACIQ 2024. Notre mission est de protéger les acheteurs d’une habitation et en conséquence, il est clair qu’un événement comme celui-ci nous permettra d’aller à la rencontre d’acheteurs et d’éventuels acheteurs afin d’échanger avec eux et leur donner de précieuses informations à savoir sur le plan de garantie obligatoire des habitations neuves et les protections qui s’appliquent », souligne Daniel Laplante, président-directeur général de GCR. 

À propos des Forums d’échange publics de l’OACIQ
L’OACIQ organise ces forums dans le but de susciter des discussions avec les consommateurs et de contribuer activement à leur sensibilisation en matière de littératie immobilière, pour ainsi protéger encore mieux le public.

  • RAPPEL
    Date et heure : 24 mars, de 13 h à 16 h
    Lieu : 4905, boul. Lapinière, Brossard (5 minutes du pont Samuel de Champlain, à proximité du Quartier DIX30 et du terminus d’autobus Chevrier; stationnement gratuit et facilement accessible depuis la station Du Quartier du REM)
    Coût : gratuit

Pour en savoir plus : www.oaciq.com/fr/pages/forums-de-loaciq


À propos de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)
L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) assure la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la Loi sur le courtage immobilier. Il est membre des Autorités de réglementation du courtage immobilier du Canada (ARCIC), une organisation qui regroupe l’ensemble des régulateurs canadiens en matière de courtage immobilier, d’inspection en bâtiment et de gestion de copropriétés pour certaines provinces. 

À propos de Option consommateurs  

Option consommateurs est une association sans but lucratif ayant pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs, et ce, puis plus de 40 ans! Elle s’intéresse de près aux questions liées aux finances personnelles, aux pratiques commerciales, aux services financiers, à la protection de la vie privée, à l’énergie, à l’endettement et à l’accès à la justice. 

Venez rencontrer ses conseillers budgétaires qui répondront à vos questions sur les dépenses à prévoir lors de l’achat d’une propriété et qui partageront leur grille budgétaire, un outil indispensable dans la saine gestion des finances personnelles. 

À propos de l’Association professionnelle de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) 

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec réunit plus de 20 000 entreprises au sein de 13 associations régionales. Spécialiste de l’habitation et de la rénovation, l’APCHQ s’engage à être un acteur de changement rassembleur, promouvant la durabilité et la qualité en habitation au bénéfice de la société québécoise.  

À propos de Garantie de construction résidentielle (GCR) 

Garantie de construction résidentielle(GCR) a pour mission d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du Québec et d’assurer la protection des acheteurs. Son engagement vise l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle et son conseil d’administration regroupe notamment des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et du droit, des représentants d’organismes gouvernementaux et des personnes issues des associations de consommateurs et d’entrepreneurs en construction. Vous avez des questions? Profitez des Portes ouvertes pour parler à l’un de leurs représentants. 

À propos de la Chambre des notaires du Québec 

Le notaire, acteur clé de vos transactions immobilières! En effet, ses conseils vous permettent d’éviter de faux pas qui pourraient donner lieu à des litiges coûteux. Il effectue plusieurs vérifications afin que vous puissiez profiter de votre propriété en toute quiétude. Pour vous permettre de vous y retrouver, de faire de meilleurs choix et de vous protéger, venez rencontrer Madame Josée Lestage qui répondra à toutes vos questions. 

 Pour une entrevue ou pour obtenir plus d’information : medias@oaciq.com 

Les médias qui souhaitent venir à l’événement sont priés de contacter Stéphanie Dunglas par courriel à l’adresse stephanie.dunglas@oaciq.com. 

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Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

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Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

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TRIÉ

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C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

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