Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Brossard, le 3 octobre 2024 / RMC / – L’approche préconisée par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) en matière d’intelligence artificielle suscite l’attention du secteur immobilier européen.

En tant que seul régulateur du courtage immobilier hors de l’Union européenne invité à la conférence annuelle de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI), tenue en Belgique en septembre, l’OACIQ a pu exposer sa vision et son expérience de l’encadrement et de l’implantation de l’IA devant les principaux acteurs européens en courtage immobilier.

L’IPI a réuni des experts du domaine immobilier provenant de plusieurs pays de l’Union européenne pour échanger sur les défis et les possibilités auxquels fait face la profession.

Le leadership de l’OACIQ en IA remarqué

Lors du panel « La révolution digitale : la fin ou le début d’une nouvelle ère? », Nadine Lindsay, présidente et cheffe de la direction de l’OACIQ, a partagé l’expérience de l’Organisme en matière d’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques réglementaires. Mme Lindsay a souligné que « l’adoption de l’intelligence artificielle est incontournable, mais elle doit se faire de manière éthique et responsable, en veillant à maintenir l’humain au cœur des interactions professionnelles. C’est la façon dont nous avons introduit l’IA à l’OACIQ qui nous distingue : une approche inclusive et séquentielle qui nous propulse en organisation apprenante ».

Mme Lindsay a également mis en lumière Élise, le premier agent conversationnel virtuel lancé par un régulateur immobilier au Canada. Depuis son lancement, Élise a répondu à plus de 115 000 questions avec un taux de précision de 99,9 %, démontrant ainsi le potentiel des nouvelles technologies pour assurer la protection du public et accroître la littératie immobilière des Québécois.

Déontologie et encadrement de la profession

La conférence de l’IPI a également abordé les questions de déontologie et d’encadrement de la profession. Claudie Tremblay, vice-présidente exécutive, Affaires corporatives, a pour sa part participé au panel « Déontologie et encadrement de la profession : malédiction ou bénédiction? », où elle a discuté des défis éthiques et réglementaires auxquels sont confrontés les courtiers immobiliers. « Un encadrement rigoureux des pratiques professionnelles est essentiel non seulement pour garantir la confiance du public, mais aussi pour enrichir les pratiques et éviter les dérives. », a-t-elle déclaré.

L’événement a également permis de renforcer les liens professionnels de l’OACIQ avec plusieurs intervenants européens, ouvrant la voie à des collaborations plus étroites et au partage de meilleures pratiques dans un contexte de mondialisation croissante.


À propos de l’OACIQ

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) assure la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la Loi sur le courtage immobilier. Il est membre des Autorités de réglementation du courtage immobilier du Canada (ARCIC), une organisation qui regroupe l’ensemble des régulateurs canadiens en matière de courtage immobilier, d’inspection en bâtiment, et de gestion de copropriétés pour certaines provinces.

 oaciq.com  |  Facebook  |  LinkedIn

Pour plus d’information : medias@oaciq.com

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.