Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Heure de diffusion : 09 h 00
Publié par : La Cité

Ottawa, le 7 novembre 2024 / RMC/ – Le Collège La Cité se distingue une fois de plus en consolidant son rôle d’acteur incontournable dans la formation des machinistes (régleurs-conducteurs de machines-outils). Seule agence de formation autorisée par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC) à offrir cette formation dans la région d’Ottawa, le Collège lancera une nouvelle cohorte de 15 apprenti.e.s dès le 6 janvier 2025.

Un atout pour la croissance économique régionale

Dans un contexte de forte demande pour les machinistes, La Cité répond à un besoin criant des entreprises manufacturières et industrielles qui recherchent des professionnel.le.s hautement qualifié.e.s. Ce programme permet non seulement de former des personnes aux compétences pointues en réglage et conduite de machines-outils, mais aussi de créer un vivier de talents qui participera activement à la vitalité économique de la région.

Un programme axé sur l’innovation et l’employabilité

Le programme de machiniste est offert en partenariat avec les entreprises du secteur pour répondre aux exigences du marché du travail. Dans le cadre de ce programme, les apprenti.e.s développent leurs compétences directement en milieu de travail chez leur employeur. « À La Cité, nous sommes fiers de soutenir la voie de l’apprentissage en étroite collaboration avec le Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. En tant que pilier de la formation en apprentissage en Ontario français, nous formons chaque année des centaines d’apprenti.e.s dans divers domaines  essentiels », déclare Lynn Casimiro, présidente-directrice générale du Collège La Cité.   

« En tant qu’employeur spécialisé dans les domaines du design, de la fabrication et de l’usinage, nous avons constamment besoin de professionnel.le.s qualifié.e.s. L’addition du programme de machiniste via la voie de l’apprentissage, en français, dans notre région, est un atout pour notre industrie. Nous accueillons favorablement cette nouvelle qui permettra à nos apprenti.e.s de compléter leur formation au campus principal du Collège La Cité à Ottawa. », souligne Patrick Pagé, vice-président de l’entreprise ATG Industries Inc. à Rockland. « Ce partenariat est essentiel pour soutenir la croissance et l’innovation dans notre secteur».

« Nous sommes confiant.e.s que les employeurs, les apprenti.e.s et le Ministère continueront de nous appuyer  pour accompagner les apprenti.e.s-machinistes et leur permettre de développer les compétences nécessaires pour réussir », ajoute Patrick Mainville, doyen de l’Institut des métiers spécialisés au Collège La Cité.

Une approche immersive au cœur de l’expertise de La Cité

Le Collège La Cité continue de consolider sa position en tant qu’acteur clé de la formation professionnelle dans la région en adaptant ses programmes aux besoins d’un marché du travail en pleine transformation. Répondant à la demande croissante dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, et les industries de haute technologie, les apprenti.e.s-machinistes acquièrent des compétences avancées de fabrication et d’usinage de haute précision, dans un laboratoire équipé de machines-outils contrôlées par ordinateur.

Pour plus d’informations sur le programme d’apprenti.e.s, veuillez consulter le site des métiers spécialisées de l’Ontario en cliquant sur ce lien.


À titre de plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario et hors Québec, La Cité place la réussite de l’étudiant au premier plan en lui offrant plus de 140 programmes dans des installations à la fine pointe de la technologie au sein d’un milieu d’apprentissage axé sur des pratiques expérientielles modernes et tournées vers l’avenir. En plus de son campus principal d’Ottawa, La Cité compte le Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans et des campus satellites à Toronto, Hawkesbury et dans l’Ouest d’Ottawa. 

Pour toute demande d’entrevue ou d’information complémentaire, veuillez communiquer avec :

Lysiane Daval
Conseillère en communications et relations publiques
ldaval@lacitec.on.ca
613 227-3532
www.collegelacite.ca

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.