Print Friendly, PDF & Email

Montréal, le 18 janvier 2024 / RMC / – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et son programme COREX sont fiers d’annoncer aujourd’hui la nouvelle série balado « En classe affaires ». Élaborée en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), elle vise à accompagner les entreprises québécoises dans le captivant processus d’internationalisation.

Animée par Anne Marcotte, la première saison propose quatre épisodes explorant des vecteurs de réussite essentiels pour les entreprises qui cherchent à percer hors Québec. Les thèmes abordés vont des chaînes de valeur et de la manière de tirer profit de la réglementation internationale à la nécessité stratégique de la cybersécurité, en passant par l’importance de bien comprendre les autres cultures d’affaires pour assurer le succès de ses démarches à l’international. La série partage également des récits sur des modèles inspirants ici et ailleurs.

« En classe affaires » propose ainsi une expérience à la fois éducative et inspirante pour les entrepreneurs désireux de franchir les frontières et de prospérer sur la scène mondiale. Chaque épisode offre une immersion complète à travers des conversations approfondies avec des entrepreneurs chevronnés, des experts dévoilant les stratégies gagnantes, et des délégués du Québec partageant leur expérience dans le soutien aux entreprises québécoises à l’étranger.

Les quatre épisodes de la série sont à découvrir dès maintenant sur toutes les plateformes. « Ce balado met de l’avant l’expertise de nos représentants à l’international sur des thématiques incontournables pour quiconque s’intéresse à l’internationalisation des affaires. Avec nos 37 représentations dans 20 pays, nous demeurons proches des lieux de décision mondiaux pour anticiper les tendances et tenter de les influencer. », ajoute Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

« Cet outil s’adresse aux entreprises québécoises cherchant à explorer de nouveaux horizons. Le balado représente une ressource extrêmement pertinente en fournissant des conseils pratiques, des stratégies éprouvées et des témoignages inspirants, dans le but de propulser les entreprises vers le succès mondial. L’internationalisation est essentielle pour assurer une croissance à long terme. Le monde regorge d’opportunités pour nos entrepreneurs québécois ! », a indiqué Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Épisode 1 – Chaîne de valeur et marchés étrangers

• Geneviève Brisson, déléguée générale du Québec à Bruxelles
  • Karine Bibeau, vice-présidente, Expérience Client chez Logistik Unicorp
  • Hubert Rioux, conseiller économique à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Épisode 2 – Cybersécurité et internationalisation

• Bertrand Milot, président et fondateur de Bradley & Rollins
  • Yan Huard, vice-président technologies de l’information du Cirque du Soleil
  • Claude Crête, directeur des technologies de l’information au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF)

Épisode 3 – Interculturalité et négociation internationale

• Véronique Tougas, présidente du Groupe Cambli
  • Cécile Lazartigues-Chartier, consultante, L’art et la manière
  • Iya Touré, délégué général du Québec à Dakar

Épisode 4 – Modèles inspirants ici et ailleurs
Intervenants :

• Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce Saguenay-Le Fjord
  • Myriam Achard, chef, partenariat, nouveaux médias et relations publiques au Centre Phi
  • Éric Dequenne, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF)

Écouter la série balado.
Télécharger les visuels du balado.

À propos du programme des corridors d’exportation COREX
Lancé en 2015 par la FCCQ avec le soutien financier de l’Agence de développement économique du Canada et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, COREX met à la disposition des entreprises des outils visant à soutenir leur développement à l’international. Il vise à dynamiser les échanges commerciaux, encourager l’exportation des entreprises québécoises, stimuler leur croissance ainsi qu’inciter l’exportation vers des régions stratégiques.

Depuis sa création, COREX a développé des ressources, organisé de nombreux événements de réseautage et de maillage dans le but de soutenir et d’encourager les entreprises québécoises dans leur processus d’internationalisation.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de près de 120 chambres de commerce et plus de 1000 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Renseignements :
Alex-Sandra Thibault
Vice-présidente, communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Cell : 514 262-6863
alexsandra.thibault@fccq.ca

Retour à la page des communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.