Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Heure de diffusion : 06h00
Publié par : Champs D’Or en Beauce

Champs d’or en Beauce (Beauce Gold Fields) (TSX Venture: BGF) / RMC / - Champs D’Or en Beauce (Beauce Gold Fields) (TSX Venture : ¨BGF¨), (« BGF » ou la « Société »)  « BGF » ou la « Société », est heureuse d’annoncer qu’elle a récupéré des grains d’or d’un échantillon en vrac dans le gisement antiforme Grondin de la propriété aurifère de Beauce, située dans la région de Beauce au sud du Québec.  

Patrick Levasseur, président et PDG de Beauce Gold Fields, a déclaré : « Nous avons réalisé une percée historique importante de l’exploration aurifère en Beauce. Grâce à nos forages au diamant et nos échantillonnages en vrac, nous avons identifié une structure minéralisée considérable laquelle s’étend profondément et longuement et identifié  l’origine des gisements d’or placériens historiques. Cette structure offre de grandes promesses pour de  découvertes éventuelles de gisements aurifères. » 

Image : Grains d’or du gisement Grondin, Axe de l’antiforme 

 À l’été 2023 (communiqué de presse BGF 2023-08-22), la Société a entrepris un échantillonnage en vrac d’environ 30 tonnes prélevé à l’aide d’une pelle mécanique dans une zone minéralisée située dans la tranchée creusée sur  l’affleurement Grondin.   Cet affleurement fait partie d’un axe exposé dans un antiforme que la Société a également foré l’été dernier (communiqués de presse BGF, 1er novembre 2023 et 18 janvier 2024). Le forage de la tranchée a révélé un réseau filonien montrant une veine de quartz blanc laiteux de quelques mètres de large parsemée de poches de matière riche en sulfures, le long des plans de cisaillement et dans le boudinage des veines de quartz. 

Le quartz en vrac avec le matériel fracturé a été lavé en utilisant une installation mobile pour placers qui était équipée d’un trommel et d’une rampe de lavage. Dans ce processus, ont été récupérés des fragments libres de moins de 10 cm qui ont été concentrés en minéraux lourds et les plus gros fragments de quartz ont été stockés pour un  concassage et échantillonnage éventuels. 

Le géologue de la société a identifié plus de 18 grains d’or visibles, nettement angulaires dans le concentré, ce qui souligne le fort potentiel de la région pour la génération d’or. Caractérisées par une breccia robuste ensuite intrusées par d’importants réseaux filoniens, ces formations ont intersecté deux lithologies primaires, formant des réseaux complexes de veines de quartz entrelacées et de veinules. La minéralisation aurifère observée dans l’affleurement Grondin était également évidente dans la plupart des activités de forage de 2023. La couche de la zone minéralisée pourrait s’étendre jusqu’à 10 mètres d’épaisseur et abriter de l’or étroitement associé aux sulfures situés à la fois dans le quartz et la roche hôte. Ces sulfures, variant de traces à des amas semi-massifs, peuvent parfois s’étendre sur plusieurs centimètres. Les sulfures porteurs d’or principaux trouvés dans l’affleurement Grondin contiennent de la pyrite fine à microgranulaire, de la sphalérite et de l’arsénopyrite. 

Les initiatives de 2023 dans la Zone Grondin, comprenant à la fois le traitement en vrac et le forage, (communiqués de presse BGF, 1er novembre 2023 et 18 janvier 2024) ont atteint les objectifs initiaux de la phase d’exploration. Le forage a révélé que la zone Grondin s’étend sur plus de 40 mètres de profondeur,  restant ouverte en profondeur et la structure minéralisée s’étend sur plus de 300 mètres en longueur. Cette zone est intrinsèquement liée à un axe de pli antiforme qui s’étend sur plusieurs kilomètres, suggérant que d’autres indices d’or pourraient être présents le long du pli antiforme, ainsi qu’ailleurs sur la propriété de Beauce.  

La géologie de la Zone Grondin est composée de zones stratifiées et de miroirs de faille développés dans la roche volcanique (tuf à lapilli) mais principalement dans de l’argilite noire, graphitique et fortement déformée. Ces importants cisaillements peuvent entraîner une perte substantielle du volume de carotte de forage. La déformation ductile a affecté la zone minéraliséeen causant le boudinage des veines de quartz. Les failles de cisaillement ont grandement facilité la circulation des fluides minéralisants, particulièrement le long des contacts entre roches compétentes/incompétentes. La roche minéralisée a été altérée par la chlorite verte et la séricite qui rendent le graphite brillant et soyeux. 

Les forages au diamant et les échantillonnages en vrac de la Société indiquent un potentiel significatif pour des découvertes de gisements aurifères à partir de cette structure aurifère. L’or a été trouvé à la fois sous forme de sulfures et à l’état libre, suggérant un système considérable probablement établi au nord-ouest de Saint-Simon-les-Mines. Ce système pourrait avoir contribué à la formation de dépôts supergènes et de placers aurifères étendus dans la Beauce. L’or qui aurait été libéré de la pyrite oxydée et  l’or visible se seraient  incorporés dans les dépôts glaciaires et déposés plus en aval vers le sud-est de la source. 

La Société prévoit poursuivre des études géophysiques le long de la structure Grondin pour confirmer son inclinaison, sa profondeur et sa longueur. 

Jean Bernard, B,Sc. Geo., est une personne qualifiée, telle que définie par la norme NI 43-101, qui a examiné et approuvé les informations techniques présentées dans ce communiqué. 

À propos de Champs d’Or en Beauce Inc. 

Champs d’Or en Beauce Inc. (¨BGF¨) est une société d’exploration aurifère axée sur l’exploration dans la région de la Beauce au sud du Québec. La propriété phare de la société est le site du projet aurifère de St-Simon-les-Mines, site de la première ruée vers l’or du Canada, antérieure au Yukon Klondike. La région de la Beauce a abrité certaines des plus grandes mines d’or placérien historiques de l’est de l’Amérique du Nord qui étaient actives de 1860 aux années 1960. Elle a produit parmi les plus grosses pépites d’or de l’histoire minière canadienne (50 oz à 71 oz) (Source Sedar: Beauce juillet 4th 2018, Rapport 43-101) 

L’objectif de Champs d’Or en Beauce est de retracer les anciens chantiers aurifères placers jusqu’à la source du substratum rocheux afin de découvrir un gisement d’or  économique. 

Décharge de responsabilité : 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué. 

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s’y limiter, nos attentes en ce qui concerne l’exploration des ressources naturel et aurifère. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l’égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d’autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futurs peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à ces énoncés prospectifs. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d’évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables. 

CONTACT : 

Patrick Levasseur, président et directeur général : Tél. (514) 262-9239 

www.beaucegold.com 

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.