Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Heure de diffusion : 16 h 50
Publié par : Commission de la construction du Québec (CCQ)

Montréal, le 30 mai 2024 / RMC / – Du 3 au 22 juin 2024, 211 405 travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction du Québec sont appelé(e)s à voter pour choisir leur allégeance syndicale, qui sera en vigueur dès le 1er septembre prochain.

Le déroulement et les règles entourant cet exercice sont encadrés par la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (loi R-20) et le Règlement sur le choix d’une association représentative par les salariés de l’industrie de la construction. La Commission de la construction du Québec (CCQ) est responsable de s’assurer du bon déroulement du scrutin.

Un exercice qui permet de déterminer la représentativité syndicale

Pour exécuter des travaux assujettis à la loi R-20, un travailleur ou une travailleuse doit, à son entrée dans l’industrie, adhérer à l’une des cinq associations syndicales reconnues par cette loi. Il est possible de changer son allégeance syndicale lors de chaque scrutin.

Le scrutin permet également de déterminer la représentativité syndicale en vue des prochaines négociations des conventions collectives dans l’industrie. Les votes comptabilisés pour établir cette représentativité proviennent de personnes titulaires d’un certificat de compétence qui ont travaillé 300 heures ou plus pendant la période définie par la loi, soit du 26 février 2023 au 24 février 2024. Pour le scrutin 2024, ce sont 143 306 votants et votantes qui répondent à ces critères.

Le travailleur ou la travailleuse qui n’exerce pas son droit de vote voit son allégeance syndicale en vigueur au moment du scrutin automatiquement reconduite pour la nouvelle période. C’est ce qu’on appelle la « présomption d’allégeance ».

Les étapes suivant la période de vote

À la suite de la période de vote, la CCQ procédera au dépouillement des votes et enverra un avis confirmant le choix d’allégeance, que le droit de vote ait été exercé ou non. Il est possible de contester l’allégeance syndicale indiquée sur l’avis reçu dans les 30 jours suivant la fin du dépouillement des votes.

Quant aux résultats officiels qui déterminent la représentativité de chacune des cinq associations syndicales, ils seront connus au courant du mois d’août.

Marcel Blanchet préside le scrutin

Le conseil d’administration de la CCQ a procédé à la nomination de M. Marcel Blanchet à titre de président du scrutin syndical 2024. M. Blanchet en est à sa quatrième expérience dans cette fonction, ayant présidé également ce même exercice en 2012, 2016 et 2020.

Avocat de formation, M. Blanchet a été, de 2000 à 2010, directeur général des élections du Québec. À ce titre, il a notamment administré trois élections générales et plus d’une trentaine d’élections partielles.

L’expérience, l’intégrité et la grande probité de M. Blanchet font de lui, encore une fois, le meilleur candidat pour mener en toute indépendance le scrutin syndical 2024.

Consultez le www.ccq.org/scrutinsyndical, pour obtenir tous les détails sur le scrutin syndical. Une vidéo explicative résumant les étapes à suivre pour voter ainsi que les erreurs à ne pas commettre pour éviter le rejet d’un vote lors du dépouillement y est notamment disponible.

À propos de la Commission de la construction du Québec

Créée en 1987, la Commission de la construction du Québec est responsable de l’application de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (loi R-20), qui encadre cette industrie. Elle offre de nombreux services à la clientèle qu’elle dessert, notamment pour tout ce qui a trait à la formation professionnelle, à la gestion de la main-d’œuvre et à l’application des conventions collectives de l’industrie de la construction.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le ccq.org.

Source :

Marie-Noëlle Deblois
Direction des affaires publiques et des communications
514 265-6422
medias@ccq.org
Site Web : ccq.org
Facebook.com/ccq

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.