Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Heure de diffusion : 9 h 00
Publié par : Commission de la construction du Québec (CCQ)

Montréal, le mardi 6 mai 2025 / RMC / – La Commission de la construction du Québec (CCQ) et ses partenaires sont fiers de dévoiler aujourd’hui le tout nouveau balado À coffre ouvert. Lancée en plein cœur de la Semaine de la santé mentale, cette initiative met en lumière des Intermédiaires qui abordent sans tabous les problèmes de dépendance et de santé mentale.

Animés par l’humoriste, animateur et comédien Jonathan Roberge, les quatre premiers épisodes touchent l’alcoolisme, les drogues de performance, les troubles de stress post-traumatiques et la détection des signes de détresse. Des experts et des expertes font également partie de la discussion, permettant d’amener un angle complémentaire aux témoignages des Intermédiaires.

À coffre ouvert se veut une porte d’entrée pour discuter de ces enjeux de société qui sont loin d’être propres à l’industrie de la construction.

Visionnez les quatre épisodes en visitant le www.intermediaires.org ou écoutez-les via les différentes plateformes d’écoute en format audio.

Qui sont les Intermédiaires?

Depuis plus de 30 ans, les Intermédiaires forment un réseau d’entraide et d’écoute constitué de travailleurs, de travailleuses, d’employeurs et d’employeuses bénévoles qui s’activent à travers la province, et ce, afin de soutenir leurs pairs aux prises avec des problèmes de dépendance ou de santé mentale.

En 2025, l’industrie de la construction peut compter sur plus de 700 Intermédiaires actif(-ive)s sur plusieurs chantiers dans toutes les régions du Québec. Ils et elles sont formé(e)s pour écouter, soutenir et orienter adéquatement les personnes qui vivent avec ces défis vers les ressources disponibles, comme le programme Construire en santé, un programme de promotion et de gestion de la santé de MÉDIC Construction.

En assurant un suivi confidentiel auprès de celles et ceux qui sollicitent leur soutien, les Intermédiaires sont de précieux agents de changement dans leur milieu. Leur présence sur le terrain contribue à la détection précoce des problèmes et encourage une culture d’entraide.

Pour en savoir plus sur le Réseau d’Intermédiaires, visitez le www.intermediaires.org.

Citations

« Nous pouvons être fiers et fières d’avoir un réseau de pairs aidants aussi investis dans notre industrie. Plus nous sensibilisons les gens sur ces problématiques, mieux nous nous en sortirons collectivement! Si le balado À coffre ouvert encourage un ou une membre de l’industrie à aller chercher de l’aide, ou encore outille un ou une proche qui avait des doutes et qui ne savait pas comment entamer la discussion, nous aurons atteint notre objectif! »

— Le Comité de promotion des avantages sociaux de l’industrie de la construction.

« Le réseau d’Intermédiaires est une énorme richesse pour notre industrie. Par leur écoute et leur soutien, les hommes et les femmes qui le composent font une différence dans la vie de plusieurs de leurs collègues qui traversent des moments difficiles. Je suis heureuse que le balado À coffre ouvert permette, de manière humaine et innovante, de mettre encore plus de lumière sur ce magnifique réseau d’entraide unique. »

— Audrey Murray, présidente-directrice générale, Commission de la construction du Québec

« Quand la CCQ m’a approché pour me parler du projet et que j’ai découvert le réseau d’Intermédiaires, j’ai trouvé ça tellement extraordinaire! De voir autant de gars et de filles redonner au suivant bénévolement, sur le terrain, je trouve ça vraiment beau! Je suis heureux de faire connaître le Réseau d’Intermédiaires via le balado! Si ça peut inspirer d’autres domaines à instaurer ce genre d’actions, tant mieux! »

— Jonathan Roberge, humoriste, comédien et animateur des balados À coffre ouvert

À propos de la Commission de la construction du Québec

Créée en 1987, la Commission de la construction du Québec est responsable de l’application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (loi R-20), qui encadre cette industrie. Elle offre de nombreux services aux clientèles qu’elle dessert, notamment pour tout ce qui a trait à la formation professionnelle, à la gestion de la main-d’œuvre et à l’application des conventions collectives de l’industrie de la construction.

À propos du Comité de promotion des avantages sociaux de l’industrie de la construction

Ce comité consultatif est composé de représentant(e)s syndicaux(-ales) et patronaux(-ales) de l’industrie de la construction, ainsi que de représentant(e)s de la Direction des avantages sociaux et de la Direction des affaires publiques et des communications de la CCQ. Il a pour tâche d’élaborer des stratégies visant à encourager les membres de l’industrie à adopter de saines habitudes de vie, soutenir les activités du Réseau des Intermédiaires et transmettre adéquatement l’information sur les programmes d’avantages sociaux de l’industrie aux travailleur(-euse)s et à leurs personnes à charge.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le ccq.org.

Source :
Pascal Gingras
Direction des affaires publiques et des communications
Commission de la construction du Québec
514 341-7740, poste 6634
pascal.gingras@ccq.org
Site Web : ccq.org
facebook.com/ccq

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.