Heure de diffusion : 06 h 00
Publié par : Commission de la construction du Québec (CCQ)

Représentant 3,8 % de la main-d’œuvre active, la CCQ constate qu’il faut faire plus et lance un vaste sondage auprès des femmes de métier.

Montréal, le 8 mars 2024 / RMC / – À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Commission de la construction du Québec (CCQ) annonce que près de 7 500 femmes ont travaillé sur les chantiers en 2023. Elles représentent donc 3,8 % de la main-d’œuvre de la construction, se rapprochant ainsi de la moyenne canadienne qui est de 3,9 %.

Il s’agit d’une augmentation de 250 femmes par rapport à l’année 2022. Elles ont également été nombreuses à entreprendre une carrière dans l’industrie, représentant 9,5 % de l’ensemble des nouvelles entrées. Le nombre d’entreprises embauchant des femmes a aussi atteint un sommet. Ainsi, 4 460 d’entre elles comptent au moins une travailleuse, soit 16,2 %.

Alors que le nombre de travailleuses sur les chantiers augmente chaque année depuis l’adoption du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) en 2015, toutes les parties prenantes reconnaissent les défis persistants qu’elles rencontrent. En effet, les travailleuses sont nombreuses à abandonner l’industrie de la construction. Les principaux motifs d’abandons sont le climat de travail, la conciliation travail famille et les difficultés d’exercice du métier.

Vers un nouveau programme d’accès à l’égalité audacieux et concerté

En 2024, la CCQ mènera des travaux avec ses partenaires afin d’adopter un nouveau PAEF. À terme, l’objectif est de proposer des solutions qui permettront de contrer les facteurs d’abandon des femmes et d’aller plus loin en matière d’attrait, de rétention, de développement du parcours et de l’amélioration du climat de travail.

Une des premières étapes de ces travaux consiste au déploiement d’un sondage auprès des travailleuses actives et ayant quitté l’industrie afin de mieux comprendre les facteurs de maintien en emploi et d’abandon, de même que les mesures à mettre de l’avant pour augmenter leur contribution à bâtir le Québec. Les constats de cette étude serviront à alimenter la prochaine mouture du PAEF. Dans un second temps, les entreprises seront également sondées afin de tenir compte de leur point de vue.

« En cette Journée internationale des droits des femmes, je souhaite réaffirmer l’engagement de la CCQ à agir pour que les femmes qui ont choisi et choisissent les métiers et occupations de la construction puissent s’épanouir et contribuer pleinement à bâtir le Québec. Je salue les 7 470 valeureuses femmes qui l’on fait en 2023, un record, de même que les 4 460 entreprises qui ont embauché des femmes au sein de leur équipe de travail, déclare Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ. Les prochaines années annoncent une croissance économique élevée et nous avons besoin d’une main-d’œuvre compétente, en nombre suffisant. Pour relever ce défi, la CCQ travaillera en concertation avec les associations syndicales et patronales, les entreprises et les leaders de la diversité afin de bâtir un nouveau PAEF audacieux pour que les chantiers de construction offrent un environnement inclusif et sain. D’ailleurs, notre premier geste est d’inviter toutes les femmes actives et qui ont quitté au cours des cinq dernières années, à répondre au sondage que la CCQ leur transmettra prochainement. Nous serons à l’écoute des solutions qu’elles auront proposées. »

« Je tiens à joindre ma voix à celle de la Commission de la construction du Québec pour souligner l’importance des femmes dans ce secteur. La croissance de la présence des femmes dans l’industrie de la construction est une excellente nouvelle au moment où nos chantiers ont un grand besoin de main-d’œuvre pour répondre aux besoins de la population québécoise, renchérit Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec. Pour que cette croissance se poursuive, nous devons notamment nous assurer d’offrir des milieux de travail accueillants, sains et sécuritaires pour toutes et tous. C’est dans cet esprit que nous avons présenté à l’Assemblée nationale du Québec le projet de Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail. Dans la construction comme pour l’ensemble des secteurs de l’économie, la mise en œuvre de telles mesures est essentielle afin de soutenir l’égalité et l’inclusion, au bénéfice des femmes et donc, de toute la société québécoise. »

À propos de la Commission de la construction du Québec

Créée en 1987, la Commission de la construction du Québec est responsable de l’application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (loi R-20), qui encadre cette industrie. Elle offre de nombreux services aux clientèles qu’elle dessert, notamment pour tout ce qui a trait à la formation professionnelle, à la gestion de la main-d’œuvre et à l’application des conventions collectives de l’industrie de la construction.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le ccq.org.

Source :

Marie-Noëlle Deblois
Direction des affaires publiques et des communications
medias@ccq.org
Site Web : ccq.org
Facebook : facebook.com/CCQ/

Retour à la page des communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.