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Heure de diffusion : 11 h 20
Publié par : Association de la construction du Québec

Montréal, le 2 octobre 2025 / RMC / – L’Association de la construction du Québec (ACQ) a dévoilé aujourd’hui sa plateforme électorale en vue des élections municipales québécoises qui auront lieu le 2 novembre prochain. Elle contient 7 recommandations autour de thèmes qui animent l’actualité depuis plusieurs semaines, à savoir les enjeux d’infrastructures, dont celles en eau, et la crise du logement et de l’abordabilité.  

Des infrastructures en eau désuètes 

Le déficit de maintien d’actifs dans les infrastructures municipales d’eau est intimement lié à la crise du logement. Dans plusieurs régions du Québec, les municipalités imposent des moratoires de développement sur certaines portions de leur territoire parce qu’elles n’ont pas les capacités d’aqueduc et d’égout nécessaires. Les réseaux vieillissants doivent absolument être mis à niveau pour permettre la réalisation de nouveaux projets immobiliers et répondre aux défis posés par les changements climatiques. Bien qu’elles ne possèdent pas les capacités financières pour résoudre seules cet enjeu, les villes doivent tout de même prioriser les investissements dans leurs infrastructures en eau. 

Réduire les délais administratifs  

Les procédures municipales peuvent être longues et complexes, comme le démontre le délai de traitement pour l’obtention d’un permis de construire dans plusieurs municipalités. L’ACQ effectue des propositions afin d’accroître les mises en chantier en s’inspirant des bonnes pratiques mises en œuvre dans d’autres municipalités au Québec et au Canada.  

Les enjeux de fiscalité sont également incontournables. On ne pourra pas résoudre la crise du logement et de l’abordabilité en taxant davantage la construction et l’habitation. Les frais de mutation pour les premiers acheteurs et les diverses redevances de développement imposées par plusieurs villes constituent actuellement des freins à la construction. Ces redevances augmentent le prix d’achat de chaque unité ou ont un impact à la hausse sur le prix du loyer. Il y a donc lieu, pour les futures instances municipales, d’œuvrer en faveur de la construction de logements en abaissant ou en éliminant des barrières.  

Pour consulter la plateforme électorale de l’ACQ, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :  

travailler-ensemble-pour-construire-plus-et-plus-vite-acq-2025.pdf 


À propos de l’ACQ 

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 63 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services. 

Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org 

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Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

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C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

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TRIÉ

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C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

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