Montréal, le 31 janvier 2024 / RMC / – L’Association de la construction du Québec (ACQ) salue la volonté du gouvernement du Québec de contrer le harcèlement en milieu de travail et croit que le projet de loi 42 constitue une étape cruciale pour vaincre cette problématique et promouvoir un changement culturel nécessaire dans l’industrie de la construction. En soutenant cette initiative, l’ACQ réaffirme son engagement envers la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs et travailleuses de la construction.
Dans un contexte où près de 80 % des travailleurs et travailleuses de la construction hésitent à dénoncer le harcèlement par peur des représailles, l’ACQ reconnaît qu’il est grand temps de changer les façons de faire et de miser sur la prévention du harcèlement en milieu de travail.
La prévention, au cœur de la stratégie pour contrer le harcèlement sur les chantiers de construction
Dans un mémoire déposé à la Commission de l’économie et du travail, l’ACQ met en évidence plusieurs recommandations clés pour renforcer la protection des travailleurs et promouvoir des pratiques exemplaires. En plus des mesures prévues dans le projet de loi 42, l’ACQ soutient que la prévention et l’accompagnement joueront un rôle déterminant pour enrayer le harcèlement au travail.
Ces recommandations incluent la déjudiciarisation des processus pour les victimes, la mise en place de formations obligatoires pour les employeurs et les travailleurs et travailleuses, une ligne d’aide aux victimes centralisée, anonyme et désinstitutionnalisée ainsi que l’accompagnement des employeurs confrontés à des situations de harcèlement dans leur milieu de travail.
Pour l’ACQ, cette approche favorisera non seulement un environnement de travail plus sain et plus respectueux, mais également renforcera l’attrait du secteur et à la rétention des travailleurs. Elle réitère aussi l’importance fondamentale de la contribution de tous les acteurs, employeurs, travailleurs, travailleuses et fournisseurs, pour créer un climat de travail inclusif et sécuritaire. En plaçant la prévention et le soutien aux victimes au cœur de cette démarche, tous les acteurs auront les outils pour se prendre en main en plus d’instaurer des changements significatifs et durables où la bienveillance et la collaboration sont au cœur des valeurs de toute une industrie.
Pour en savoir plus sur les recommandations, consultez le mémoire disponible.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ-Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Guillaume Houle | Relations médias
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@acq.org
Twitter : @ACQprovinciale