Montréal, le 1er février 2024 / RMC /– L’Association de la construction du Québec (ACQ) accueille favorablement le dépôt du projet de loi n°51 visant à moderniser le secteur de la construction par le ministre du Travail, M. Jean Boulet. Elle salue l’engagement du gouvernement à promouvoir l’innovation et la compétitivité au sein de l’industrie, dans l’objectif clair d’augmenter la productivité. L’ACQ souligne particulièrement les mesures ciblées sur la mobilité de la main-d’œuvre et la polyvalence dans l’exercice des métiers, des éléments cruciaux pour la prospérité du Québec.
L’engagement du gouvernement à mettre en œuvre des solutions concrètes permettra d’accroître l’efficacité des chantiers, de renforcer la compétitivité, d’offrir des opportunités d’emploi plus diversifiées et valorisantes, en plus de contribuer à réduire les coûts de construction. Les Québécoises et les Québécois seront les premiers bénéficiaires de cette réforme.
Promouvoir une industrie plus productive et dynamique
Dans un contexte où la productivité est essentielle pour répondre aux défis de la pénurie de main-d’œuvre et réaliser efficacement les projets de construction dans toutes les régions du Québec, l’ACQ reconnaît l’importance capitale des actions entreprises. Le projet de loi propose des mesures pragmatiques, telles que le décloisonnement des métiers, ainsi qu’une réforme majeure du régime de mobilité de la main-d’œuvre, qui favoriseront une meilleure allocation des ressources et stimuleront l’innovation dans notre secteur.
Ces changements marquent une avancée significative dans la modernisation de l’industrie de la construction au Québec. En levant une grande partie des restrictions qui limitent la possibilité pour les travailleurs d’œuvrer sur des chantiers à l’extérieur de leur région de résidence, le gouvernement démontre sa volonté d’encourager une plus grande flexibilité et mobilité dans le secteur. Ces changements permettront une meilleure répartition de la main-d’œuvre qualifiée et contribueront à stimuler l’innovation et la croissance économique dans toutes les régions du Québec.
En créant des conditions propices à l’efficacité et à une meilleure organisation du travail, ce projet de loi ouvre la voie à un avenir prometteur pour les travailleurs et les entreprises du secteur.
Une collaboration constructive pour l’avenir de l’industrie
L’ACQ poursuivra toutefois son analyse approfondie du projet de loi n°51 dans les jours et semaines à venir. Elle s’engage également à travailler de manière constructive avec les élus et autres parties prenantes de l’industrie pour améliorer le projet de loi, dans l’intérêt de tous les Québécoises et Québécois. L’ACQ demeure engagée à contribuer activement à la mise en œuvre de ces mesures, afin de créer un environnement dynamique et prospère pour tous.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ-Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Guillaume Houle | Relations médias
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@acq.org