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Heure de diffusion : 6:00
Publié par : Association de la construction du Québec

Montréal, le 23 avril 2024 / RMC / – Dans le cadre de la Journée internationale du deuil, qui aura lieu le 28 avril prochain, l’Association de la construction du Québec (ACQ) s’associe aux familles et aux proches de ceux et celles qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés au travail pour souligner leur mémoire et réaffirmer son engagement envers la prévention. L’ACQ réitère son appel à une mobilisation collective et à l’adoption d’une culture de prévention sans faille pour prévenir les lésions professionnelles.

Loin d’être un simple objectif, la prévention des accidents du travail est une responsabilité partagée qui incombe à tous les acteurs de l’industrie de la construction.

L’ACQ réitère son appel à l’action :

Un plan d’action concret :  L’ACQ invite la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à mettre en place un plan d’action tangible et ambitieux fondé sur des données probantes de l’industrie de la construction permettant de cibler les risques les plus élevés.

Prioriser la prévention sur les chantiers : L’ACQ réaffirme l’importance de placer la prévention au cœur de toutes les activités sur les chantiers de construction. Rendons hommage aux victimes d’accidents du travail en faisant de la prévention une priorité pour l’avenir.

Cela implique notamment de :

  • Renforcer la formation et la sensibilisation en matière de santé et sécurité du travail
  • Encourager l’adoption de pratiques de travail sécuritaires
  • Participer à l’identification et à l’élimination des risques de lésions professionnelles
  • Mettre en œuvre des mesures de protection adéquates et des équipements de protection individuelle (ÉPI) conformes aux normes en vigueur.

Miser sur l’innovation technologique :  L’ACQ appuie également l’innovation et l’utilisation de nouvelles technologies pour améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers de construction. L’Association encourage ses membres à adopter ces technologies et à s’approprier les meilleures pratiques en matière de prévention.

L’ACQ rappelle que la prévention des accidents du travail est une responsabilité partagée qui incombe à tous les acteurs de l’industrie, y compris les donneurs d’ordres, les maîtres d’œuvre, les entrepreneurs, les sous-traitants et les travailleurs. Chacun doit s’engager à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des chantiers et la santé des travailleurs. En répondant à cet appel, nous pouvons transformer la douleur de la perte en un engagement collectif pour créer des environnements de travail plus sûrs et plus sains pour tous.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le sujet, nous vous invitons à consulter le lien vers notre dossier sur la santé et la sécurité du travail (SST) : Santé et sécurité du travail : études de cas (acqconstruire.com)


À propos de l’ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ-Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Pour information :
Guillaume Houle | Relations médias
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

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Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.