Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Heure de diffusion : 10 h 45
Publié par : Association de la construction du Québec

Montréal, le 21 mai 2024 / RMC / – Lors de son Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 2 mai dernier, l’ACQ a procédé à la nomination des membres de son nouveau CA pour l’année 2024-2025.

Afin de rendre la gouvernance de l’ACQ plus agile, plus moderne et plus près de la réalité des entrepreneurs qu’elle représente, des travaux majeurs de refonte de la gouvernance ont été entamés en 2023.

En plus de réduire la taille de notre conseil d’administration, passant de plus de 30 membres à 15, afin de favoriser une prise de décision plus rapide et efficace, nous avons également mis en place un processus d’évaluation rigoureux pour garantir que notre conseil soit composé de membres aux compétences diversifiées, représentant la richesse de la diversité de notre industrie. Nous croyons que la pluralité d’expériences et de perspectives renforceront notre capacité à relever les défis à venir et à stimuler l’innovation au sein de notre secteur.

La composition du nouveau CA devait donc de respecter certains critères, soit :

  • Cinq (5) femmes administratrices, dont au moins deux (2) femmes entrepreneures en construction;
  • Cinq (5) administrateurs âgés de moins de 40 ans au moment de leur nomination ou de leur élection;
  • Un CA composé d’un minimum de 50%+1 d’administrateurs qui sont des entrepreneurs en construction.

L’ACQ est fière de présenter son nouveau CA pour l’année 2024-2025.

Administrateur.trice Entreprise Région
Entrepreneurs secteur institutionnel-commercial
Éric Fraser Les Électriciens Desjardins Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles
Thomas Smeesters Tomico Inc. Métropolitaine
François Sansfaçon Hamel Groupe DCR Montérégie
Martin Laurendeau Comco Entrepreneur en bâtiment Estrie
Patricia Jean Construction Albert Jean Métropolitaine
Entrepreneurs secteur industriel
Benoit Dubé Construction LFG Nord-Est du Québec
Jean-François Coudé Cégerco Saguenay-Lac-Saint-Jean
Entrepreneurs résidentiels
Gilbert Boulanger Redis Canada Mauricie-Bois-Francs-Lanaudière-Centre-du-Québec
Sophie Brunet Ed Brunet et Associés Outaouais-Abitibi-Ouest du Québec
Fournisseurs
Josiane Pouliot Prometek Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles
Max McLean EGR Québec
Directeurs associations affiliées
Marie Claude Fournier ACQ Laval-Laurentides Laval-Laurentides
Caroline Potvin ACQ Québec Québec
Indépendants
Nathaly Riverain Think Tank en entrepreneuriat Québec
Jean-Sébastien Hébert Desrosiers Hébert Mauricie-Bois-Francs-Lanaudière-Centre-du-Québec

Francine Sabourin, directrice générale de l’ACQ, fait aussi partie du Conseil d’administration.

Conseil d’administration ACQ 2024-2025

De gauche à droite : Patricia Jean, Jean-Sébastien Hébert, Thomas Smeesters, Marie Claude Fournier, Éric Fraser, Sophie Brunet, Francine Sabourin, François Sansfaçon Hamel, Martin Laurendeau, Josiane Pouliot, Max McLean, Benoît Dubé, Gilbert Boulanger et Caroline Potvin.

Absents de la photo : Nathaly Riverin et Jean-François Coudé.

 


À propos de l’ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ-Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Pour information :
Guillaume Houle | Relations médias
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@acq.org

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.