Montréal, le 8 mars 2024 / RMC / – Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’Association de la construction du Québec (ACQ) rend hommage aux bâtisseuses qui défient les préjugés et s’épanouissent dans l’industrie de la construction. À travers cet hommage, l’ACQ met en lumière leur courage, leur détermination et souligne l’impératif d’accroître leur représentation, particulièrement sur les chantiers.
L’ACQ salue la volonté et la passion de celles qui ont choisi un domaine traditionnellement masculin. Leur présence sur les chantiers ne se limite pas à une simple quête d’égalité; elle représente une affirmation de leur droit légitime à occuper l’espace et à contribuer à façonner un avenir meilleur pour le Québec.
Les dernières données de la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour l’année 2023 révèlent que les femmes ne représentent actuellement que 3,8 % de la main-d’œuvre totale dans l’industrie de la construction au Québec. Cependant, il est encourageant de noter que 9,5 % des nouvelles entrées dans l’industrie sont des femmes. Ces données expriment que le chemin à parcourir est encore long, mais elles témoignent également de la détermination des femmes à intégrer le secteur.
S’affirmer sur les chantiers : les femmes tracent leur chemin dans l’industrie de la construction
La reconnaissance croissante de la valeur et des compétences des femmes dans ce domaine est indéniable. Dans le cadre de son engagement à promouvoir la présence des femmes dans l’industrie, l’ACQ reste déterminée à accélérer le changement culturel nécessaire. Pour démontrer cette force féminine et susciter l’intérêt de la prochaine génération, l’ACQ a lancé une série de balados animés par l’entrepreneure Stéphanie Lévesque. Ces capsules mettent en lumière les histoires et les parcours de femmes inspirantes qui occupent les différents métiers de la construction.
Pour découvrir les balados, nos programmes et en apprendre davantage sur l’engagement de l’ACQ envers les femmes dans l’industrie de la construction, nous vous invitons à visiter notre page Web qui leur est dédiée : https://www.acq.org/femmes-industrie/
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ-Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Guillaume Houle | Relations médias
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@acq.org