Montréal, le 4 février 2025 / RMC / – L’Association de la construction du Québec (ACQ) exprime ses profondes préoccupations face à la crainte des tarifs douaniers de 25 % qui subsiste, malgré le sursis d’un mois annoncé hier. L’ACQ dénonce fortement les menaces commerciales américaines et toute l’incertitude que celles-ci font planer sur l’ensemble de notre économie.
Les tarifs ont été reportés de 30 jours, mais la menace reste entière et sérieuse. Cette guerre commerciale risque d’avoir un impact direct et considérable sur les chaînes d’approvisionnement et sur le coût des matériaux, entraînant inévitablement une hausse du prix des projets de construction partout au Québec.
L’investissement dans la construction demeure une valeur sûre en temps d’incertitude économique. Nous avons bien noté l’ouverture du premier ministre Legault qui a évoqué la possibilité d’augmenter les investissements du gouvernement dans les infrastructures pour traverser cette période difficile. Maintenir un environnement propice aux projets d’infrastructure et aux investissements privés est essentiel pour soutenir l’emploi et la croissance économique du Québec en temps de crise.
L’industrie de la construction est résiliente et sera présente pour soutenir l’économie québécoise et traverser ce conflit commercial. Si des mesures de représailles devaient être mises de l’avant par le Canada, nous incitons le gouvernement fédéral à cibler avec précision les produits visés par les contre-mesures, afin de minimiser les effets sur les entreprises de construction du Québec.
Afin d’accompagner les entrepreneurs dans ce contexte incertain et en évolution rapide, l’ACQ rend disponible sur son site Web une section sur l’impact des tarifs douaniers, qui sera mise à jour en continu. Cette plateforme fournira des informations détaillées sur les tarifs douaniers, leurs répercussions sur les contrats en cours et ceux à venir.
L’ACQ demeure mobilisée et poursuivra ses efforts avec les partenaires de l’industrie pour défendre les intérêts du secteur de la construction face à ces nouvelles réalités commerciales.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ-Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org