Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Heure de diffusion : 11 h 30
Publié par : Association de la construction du Québec

Montréal, le 27 août 2024 / RMC / –  L’Association de la construction du Québec (ACQ) soutient l’initiative du ministre du Travail, Jean Boulet, de revoir le modèle d’inspection pour les constructions neuves au Québec, et réaffirme son engagement à collaborer étroitement avec le gouvernement et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour améliorer la qualité des constructions.

L’ACQ plaide depuis de nombreuses années en faveur d’un système d’inspection obligatoire à plusieurs étapes clés de la construction, couvrant tous les types de bâtiments : résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels. Nous sommes convaincus que l’instauration d’un tel modèle, en complément d’une formation continue pour les entrepreneurs et les travailleurs, est essentielle pour prévenir les défauts de construction et garantir la qualité des bâtiments au Québec.

L’ACQ Résidentiel, filiale de l’ACQ, a d’ailleurs démontré l’efficacité d’une approche rigoureuse en matière d’inspection. Depuis 1994, elle a mis en place un modèle qui inclut maintenant en moyenne 12 inspections par bâtiment pour les immeubles en hauteur, non couverts par le plan de garantie obligatoire de GCR. Cette démarche proactive a permis d’atteindre un taux de satisfaction de 99,25 %. Ces résultats témoignent de l’importance d’un contrôle de la qualité à chaque étape du processus de construction et de l’accompagnement des entrepreneurs tout au long de leur projet, de la réalisation des plans à la livraison des bâtiments et même au-delà, grâce à ses plans de garantie privés qui protègent les consommateurs durant une période de 5 ans suivant la livraison des bâtiments.

L’Association de la construction du Québec (ACQ) se réjouit de l’opportunité de participer aux consultations et discussions visant à façonner le nouveau modèle d’inspection. Forte d’une expertise indéniable dans le domaine de la construction, l’ACQ exprime sa volonté de collaborer étroitement avec l’ensemble des parties prenantes. Cette collaboration a pour objectif de développer un cadre réglementaire qui non seulement renforce la protection des consommateurs, mais soutient également les entrepreneurs dans leur quête continue de qualité et d’excellence.

En unissant nos efforts avec ceux du gouvernement et de la RBQ, nous croyons fermement que le Québec peut se positionner comme un leader de la qualité de la construction au Canada. L’ACQ est prête à jouer un rôle actif dans cette transformation essentielle pour l’avenir de notre industrie.


À propos de l’ACQ 

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ-Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services. 

Pour information :
Guillaume Houle | Relations médias
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@acq.org

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.