Montréal, 26 février 2025 / RMC / – La 2e édition du Camps des métiers Construction organisée par l’ACQ s’est conclue en février sur une note très positive. Avec des étapes dans 10 régions du Québec, le programme a rassemblé plus de 1 800 participants au total.
Alors que l’industrie fait face à une importante pénurie de main-d’œuvre, cette formation exploratoire gratuite a permis aux participants de tester leurs capacités, d’envisager une réorientation et de découvrir des possibilités de carrières stimulantes. Ils ont eu l’opportunité d’essayer différents métiers, tels que le briquetage-maçonnerie, la ferblanterie ou l’électricité, sous la supervision de professionnels chevronnés.
Un franc succès pour la tournée 2024-2025
Avec des camps dans 12 villes du Québec, cette 2e édition a regroupé un total de 1 857 participants. La plupart des camps ont affiché complet et comptaient sur une longue liste d’attente, démontrant l’engouement pour le programme ! Les Camps des métiers Construction permettent également de rejoindre des clientèles qui sont historiquement sous-représentées dans l’industrie, notamment les femmes qui ont représenté 17 % des participants. Cette 2e édition s’est également arrêtée dans les communautés innues de Sept-Îles et de Pessamit sur la Côte-Nord, dans l’objectif de favoriser l’inclusion des communautés autochtones dans l’industrie de la construction.
Face à l’ampleur des besoins en main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, les initiatives comme les Camps des métiers Construction sont cruciales pour assurer la relève et l’attractivité du secteur. L’ACQ collaborera maintenant avec ses partenaires pour tenter de pérenniser les camps pour les prochaines années. Une approche à long terme permettrait d’offrir un accompagnement optimal pour encourager les participants à poursuivre leur cheminement vers les formations professionnelles disponibles.
Découvrir l’Instagram du Camp des métiers Construction : @campmetiersconstruction
Pour obtenir plus d’informations, veuillez visiter notre site Internet à l’adresse suivante : https://www.acq.org/campconstruction
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ-Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org