Montréal, le 7 mai 2025 / RMC / – Dans le cadre de son Congrès 2025, qui s’est tenu les 1er et 2 mai dernier à Gatineau, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est fière d’avoir rendu hommage à des entreprises émérites des secteurs institutionnel-commercial, industriel et résidentiel pour leur travail et leur implication lors de la prestigieuse Soirée annuelle des prix Construire. Cette soirée vise à reconnaître le talent, l’engagement et l’excellence d’entreprises et de personnes qui contribuent positivement à l’industrie de la construction au Québec.
Lors de la Soirée des prix Construire, animée par Édith Cochrane, JCB Construction Canada s’est vu remettre le prix Innovation. Mme Manon Bertrand a reçu le prestigieux prix René-Lafontaine, remis à un entrepreneur pour souligner l’ensemble de sa carrière et de son implication auprès des entrepreneurs en construction. De son côté, l’entreprise Ventilation R.B.L. a été honorée du titre d’entreprise de construction de l’année pour la région de la Montérégie. Au total, 18 trophées Construire ont été décernés à des entreprises d’exception œuvrant dans le domaine de la construction à travers le Québec, répartis en 8 prix provinciaux et 10 prix régionaux.
Plus de 500 acteurs de l’industrie de partout à travers le Québec étaient réunis dans la région de l’Outaouais pour assister au Congrès 2025 et à la Soirée des prix Construire de l’ACQ. Ils ont pu entendre plusieurs discours et conférences de personnalités politiques et publiques. Parmi celles-ci, le ministre du Travail, Jean Boulet, l’ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil sur les relations canado-américaines, l’honorable Jean Charest, la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Audrey Murray ainsi que différents conférenciers inspirants comme François Gingras, France Margaret Bélanger et François Charron. Les participants ont également pu participer à des ateliers pour discuter de sujets de l’heure comme l’intelligence artificielle et la fraude Web.
Prix Construire décernés à une entreprise de la région Montérégie
Catégorie | Lauréat | Ville |
Innovation | JCB Construction Canada | Brossard |
René-Lafontaine | Madame Manon Bertrand | Saint-Jean-sur-Richelieu |
Montérégie | Ventilation R.B.L. | Saint-Jean-sur-Richelieu |
JCB Construction Canada – Lauréat Innovation
JCB Construction Canada, expert dans la gestion et l’exécution de projets de grande envergure, réalise chaque année de nombreux agrandissements, rénovations, réaménagements et nouvelles constructions pour une clientèle variée, dans les secteurs industriel, commercial, multirésidentiels et institutionnel. En quête constante d’innovations, l’entreprise cherche à optimiser ses méthodes pour exécuter ses projets de manière optimale et améliorer son efficacité opérationnelle.
De gauche à droite :
Louis Parent, président, Builthink
Pascal Fortin, vice-président, Opérations chantier, JCB Construction Canada
Alexandre-Stéphane Boucher, ing., président-directeur général, JCB Construction Canada
Éric Fraser, président, Association de la construction du Québec (ACQ)
Madame Manon Bertrand – Lauréate René-Lafontaine
Femme d’exception, Mme Manon Bertrand a su allier avec brio sa carrière, son entreprise et sa famille, tout en laissant son empreinte dans l’industrie de la construction. Visionnaire et engagée, elle a su faire évoluer son secteur grâce à un leadership inspirant et une implication sans faille. Animée par la volonté d’améliorer constamment l’industrie, elle s’est investie dans de nombreux comités et conseils d’administration, contribuant activement à son essor. Il y a plus de 25 ans, elle a amorcé son engagement auprès de l’Association de la construction du Québec, d’abord au sein de l’ACQ Montérégie, avant de s’impliquer à l’échelle provinciale. En 2013, elle est devenue la première femme à présider l’ACQ. Son implication s’est également étendue à plusieurs autres organismes de l’industrie, dont la Commission de la construction du Québec, l’Association des entrepreneurs en construction du Québec et l’Association canadienne de la construction. Au-delà de son impressionnant parcours professionnel, Manon Bertrand s’est toujours investie pour favoriser une plus grande place des femmes dans l’industrie. Engagée dans sa communauté, elle incarne les valeurs de rigueur, de respect et de solidarité. Femme de caractère, dotée d’une fine connaissance de son milieu, elle est une entrepreneure respectée et une leader rassembleuse. Son parcours exceptionnel laisse un héritage durable qui continuera d’influencer positivement l’industrie de la construction.
De gauche à droite :
Michel Beaudoin, président-directeur général, Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
Manon Bertrand
Éric Fraser, président, Association de la construction du Québec (ACQ)
Ventilation R.B.L. – Lauréat de la région Montérégie
R.B.L. Ventilation, fondée en 1973, incarne une véritable histoire de famille. Spécialisée en ferblanterie, l’entreprise se distingue par son expertise et réalise des projets d’envergure dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Grâce à un engagement constant envers la qualité et une attention méticuleuse aux besoins de sa clientèle, R.B.L. Ventilation Inc. a su se tailler une place de choix et s’imposer comme un leader dans son domaine.
De gauche à droite :
Renaud Bertrand-Thouin, président, ACQ Montérégie
François Roman, copropriétaire, R.B.L. Ventilation
Claudia Roman, vice-présidente, R.B.L. Ventilation
Éric Fraser, président, Association de la construction du Québec (ACQ)
Pour consulter la liste de l’ensemble des lauréats des prix Construire 2025, cliquez ici.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 63 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org