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Brossard, le 31 mars 2025 /RMC/ — L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) lance la première édition du Mois de la littératie immobilière, qui se déroulera du 1er au 30 avril 2025.

Un sondage mené par Léger Marketing en mai 2024 a révélé que près de 58 % des Québécois estiment avoir une mauvaise connaissance de l’immobilier. En réponse à ce constat, le Mois de la littératie immobilière a pour objectif de mieux informer les consommateurs dans leurs transactions immobilières, conformément à la mission de protection du public de l’OACIQ.

Cet événement permet à toute personne intéressée de près ou de loin par l’immobilier de participer à des activités éducatives et informatives, sans qu’il soit nécessaire d’avoir une transaction d’achat ou de vente en cours. L’OACIQ propose une série d’activités virtuelles et gratuites, incluant des balados, des entretiens avec des experts, des contenus pratiques, ainsi que la possibilité de poser des questions à l’agente virtuelle Élise.

Entièrement en virtuel et gratuit, le Mois de la littératie immobilière est conçu pour être accessible à tous. Parmi les thèmes abordés, on retrouve:

  • L’accès à la propriété et les premiers acheteurs
  • La préparation d’un budget pour une transaction immobilière
  • Les transactions impliquant une personne vulnérable
  • La protection des intérêts de la personne représentée par un courtier immobilier
  • Les vices cachés et l’inspection en bâtiment
  • Le nouveau règlement sur la copropriété
  • Les outils disponibles pour les acheteurs et les vendeurs
  • Un quiz interactif sur la littératie immobilière

Acheter ou vendre une propriété est une transaction importante dans une vie. Le Mois de la littératie immobilière offre une occasion précieuse de bien s’informer sur les transactions immobilières.

Plus d’information et inscription sur oaciq.com.


À propos de l’OACIQ

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) assure la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la Loi sur le courtage immobilier. Il est membre des Autorités de réglementation du courtage immobilier du Canada (ARCIC), une organisation qui regroupe l’ensemble des régulateurs canadiens en matière de courtage immobilier, d’inspection en bâtiment, et de gestion de copropriétés pour certaines provinces.

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Pour plus d’information : medias@oaciq.com
Ligne médias : 514 864-0446

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Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.