Montréal, 30 septembre 2024 / RMC / – Le week-end dernier, plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer au Camp des métiers Construction au Bas St-Laurent. Alors que l’industrie de la construction fait face à un important problème de pénurie de main-d’œuvre, cette formation exploratoire gratuite s’est étalée tout au long de la fin de semaine et a permis à des jeunes et moins jeunes de vivre une expérience immersive dans le milieu de la construction en se familiarisant avec certains métiers.
En effet, des gens qui voulaient tester leurs capacités à travailler sur un chantier, d’autres qui cherchaient à se réorienter ainsi que certains curieux et curieuses ont même eu l’opportunité d’essayer différents métiers de la construction comme carrelage, charpenterie-menuiserie, électricité et conduite de pelles.
Il manquera en moyenne 17 000 travailleurs de la construction par année d’ici 2028 au Québec.
La demande de nouveaux salariés dans la région Bas-Saint-Laurent—Gaspésie devrait se stabiliser à environ 350 nouveaux travailleurs annuellement entre 2024 et 2028. Malgré une légère baisse de la demande, le vieillissement de la main-d’œuvre et le manque de diplômés créent d’excellentes perspectives d’emploi, notamment pour des métiers de carreleur, charpentier-menuisier, cimentier-applicateur, couvreur, ferblantier, grutier, mécanicien d’ascenseur, monteur-mécanicien vitrier, peintre, plâtrier, poseur de revêtements souples et poseur de systèmes intérieurs.
Découvrir l’Instagram du Camp des métiers Construction : @campmetiersconstruction
Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire aux Camps des métiers de la construction, veuillez visiter notre site Internet à l’adresse suivante : https://www.acq.org/campconstruction
Pour quelques photos de l’événement : Camp des métiers Construction 2024-2025 – Rivière-du-Loup et Rimouski – Google Drive
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org