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Publié par : Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)
Brossard, le 22 mars 2024 / RMC / – L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), s’engage à respecter le Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d’IA générative avancés et en devient signataire. En tant que régulateur encadrant le courtage immobilier au Québec, l’OACIQ adopte les plus hauts standards de conformité dans ses activités et c’est également dans cette posture qu’il s’investit de manière éthique et responsable en intelligence artificielle.
Un engagement cohérent au rôle de régulateur de l’OACIQ
Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada a mis en place en 2023 le Code volontaire sur l’IA, afin de soutenir le développement continu d’un écosystème d’intelligence artificielle fiable et responsable au Canada. Des critères rigoureux doivent être satisfaits par les signataires de ce code et l’OACIQ a démontré les mesures concrètes prises afin d’assurer la responsabilisation, la sécurité, la justice et l’équité, la transparence, la surveillance humaine ainsi que la validité et la fiabilité de leur système d’intelligence artificielle.
L’OACIQ s’engage de surcroît à contribuer, notamment, à l’élaboration et à l’application de normes, ainsi qu’à transmettre de l’information et des pratiques exemplaires à d’autres membres de l’écosystème de l’IA au Canada. Ce qui a d’ailleurs été concrétisé lors d’une conférence tenue auprès d’autres régulateurs canadiens ce mois-ci.
Un outil pour soutenir la protection du public
La démarche de l’OACIQ est conséquente à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’encadrement du courtage immobilier au Québec. En décembre dernier l’OACIQ a procédé au lancement d’Élise, l’agente conversationnelle du centre de renseignements Info OACIQ sur son site web. En quelques secondes, Élise peut répondre aux questions du public, des courtiers immobiliers et des dirigeants d’agence et ce, 24 h par jour, 7 jours sur 7. Depuis le lancement, plus de 20 000 questions ont ainsi été répondues par l’agente virtuelle avec un taux de précision de 99,9 %.
« On constate qu’explorer l’intelligence artificielle et en faire usage en tant qu’outil contribuant à l’encadrement du courtage immobilier et à la réalisation de son unique mission de protection du public porte fruit. En outre, notre démarche contribue à libérer le plein potentiel de nos employés en automatisant des tâches de moindre valeur », affirme Me Nadine Lindsay, présidente et cheffe de la direction de l’OACIQ.
« L’OACIQ poursuit ses efforts d’innovation afin d’évoluer avec les tendances technologiques actuelles tout en conservant une éthique optimale dans l’utilisation de ces nouvelles technologies », conclut Me Lindsay.
À propos de l’OACIQ
L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) assure la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la Loi sur le courtage immobilier. Il est membre des Autorités de réglementation du courtage immobilier du Canada (ARCIC), une organisation qui regroupe l’ensemble des régulateurs canadiens en matière de courtage immobilier, d’inspection en bâtiment, et de gestion de copropriétés pour certaines provinces.
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