Skip to main content
Print Friendly, PDF & Email

Montréal, le 3 mai 2023 / RMC / – Le Projet résilience a examiné les difficultés, les stratégies d’adaptation et les besoins de Québécoises et de Québécois dont les revenus se situent dans les 40 % les moins élevés, en se concentrant sur des aspects tels que les moyens de subsistance ou le revenu, les conditions de logement, la vie sociale ou encore l’état de santé. L’Observatoire québécois des inégalités publie aujourd’hui un récapitulatif des travaux menés en 2021 et 2022.

« La pandémie de COVID-19 a exposé les inégalités existantes au sein de notre société, mais elle a également mis en lumière la résilience des populations à faible et modeste revenu. Le Projet résilience a démontré que ces populations font preuve de beaucoup de créativité pour s’adapter aux défis posés par la situation pandémique », souligne Sandy Torres, chercheuse à l’Observatoire québécois des inégalités et responsable du Projet résilience.

Parmi les principaux résultats d’un sondage en ligne, réalisé après plus d’un an de pandémie :

  • 2 personnes sur 3 ont éprouvé des difficultés liées à la pandémie, en particulier en ce qui concerne leur santé mentale ou physique et leurs finances personnelles. 
  • Les femmes vivant dans un foyer parmi les 40 % les moins nantis se montraient significativement plus préoccupées par leur santé mentale que les hommes sondés.
  • Les personnes immigrantes étaient plus susceptibles de signaler des difficultés en matière de santé physique.
  • Les minorités étaient également plus susceptibles de se sentir isolées des autres.

L’étude a également mis en évidence diverses manifestations de résilience en contexte pandémique chez les personnes suivies en entrevue. En particulier, l’utilisation de stratégies d’adaptation variées comme la réduction des dépenses courantes, la réorganisation du budget familial, l’implication dans la communauté et le recours au soutien communautaire.

Et maintenant ?

« Ces résultats pourraient servir à guider les politiques publiques à l’avenir afin de créer une société plus juste et plus équitable pour toutes et tous » propose Nathalie Guay, directrice générale de l’Observatoire québécois des inégalités. « Ils montrent qu’il est essentiel de renforcer le soutien aux individus plus vulnérables tout en se souciant de la résilience de leur environnement. »

L’Observatoire tient à remercier pour leur soutien financier à ce projet :

  • Gouvernement du Québec
  • Syndicat canadien de la fonction publique
  • Énergir
  • Caisse de dépôts et placements du Québec

À propos de l’Observatoire québécois des inégalités

Basé à l’Université de Montréal, l’Observatoire québécois des inégalités est un courtier de connaissances qui éclaire avec des connaissances scientifiques vulgarisées les réflexions et les prises de décision concernant les inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie.

Pour information

Marianne Castelan, responsable des communications et affaires publiques
438 495-7416
m.castelan@observatoiredesinegalites.com

Retour à la page des communiqués

Communiqués

Portail – Revues de presse

Voici un exemple de la section Revues de presse sur notre portail.

TRANSCRIPTION

Nous découpons et faisons la transcription mot à mot de chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. La transcription permet d’avoir le contexte exact de la mention. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

DÉCOUPÉ-RÉSUMÉ

Nous découpons et résumons chaque extrait d’une émission de radio ou de télé dans laquelle il est question de votre entreprise. Vous trouvez également le nom du média, le titre de l’émission, la date et l’heure de diffusion, ainsi que les intervenants entendus dans l’extrait.

Les fichiers audio et vidéo sont disponible pour écoute et visionnement dans le portail client.

CONTEXTE

Votre revue de presse contient la liste des émissions dans lesquelles vous avez obtenu une mention, incluant le média, la date et l’heure de la mention, ainsi que le contexte de l’extrait. Les fichiers audio et vidéo sont disponibles pour écoute et visionnement dans le portail client.

C’est la solution la plus économique pour obtenir les extraits radio et télé qui vous concernent.

CLASSÉ

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Nous regardons ensemble les différentes composantes de l’entreprise pour créer des catégories et ainsi pouvoir regrouper les articles qui touchent un secteur particulier.  Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse, dans chacune des catégories pertinentes.

Cette façon de faire permet non seulement de mettre de côté les articles qui ne touchent pas votre entreprise, mais aussi de regrouper les articles par secteurs d’activités de l’entreprise.

Il est possible de configurer la couverture pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse personnalisée selon les intérêts du lecteur et de s’assurer d’un taux de lecture élevé.

Tous les articles sont livrés classés selon les intérêts de chaque lecteur.

BASE

Notre équipe travaille avec vous pour établir une liste de mots clés qui permettra de trouver les articles sur les sujets qui vous intéressent. Les articles trouvés sont automatiquement ajoutés à votre revue de presse, sans l’intervention de nos analystes.

C’est la solution la moins dispendieuse pour une entreprise qui ne vise, par exemple, qu’à trouver les articles où elle est mentionnée.

Tous les articles sont livrés en vrac.

TRIÉ

Les articles trouvés sont révisés un à un par nos analystes qui jugent de la pertinence avant de les ajouter à votre revue de presse. Cette façon de faire permet de mettre de côté les articles qui, bien qu’ils puissent contenir un de vos mots clés, ne touchent pas votre entreprise. Par exemple, un acronyme identique se trouve dans le texte, mais fait référence à un tout autre sujet.

C’est la solution pour s’assurer de recevoir une revue de presse pertinente et d’augmenter son taux de lecture.

Tous les articles sont livrés en vrac.