Montréal, le 27 avril 2023 / RMC / – L’Observatoire québécois des inégalités aura l’honneur de remettre les éditions 2023 des Prix Lumières sur les inégalités ce vendredi 28 avril dans le cadre du Festival littéraire international Metropolis Bleu.
Le prix Lumières sur les inégalités est remis à Mme Esther Duflo, prix Nobel d’économie.
Codirectrice du Laboratoire Abdul Latif Jameel, un réseau international de recherche-action contre la pauvreté, Esther Duflo est professeure au département d’économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France. En lui remettant ce prix, l’Observatoire souligne l’apport inestimable des recherches de Mme Duflo sur les questions liées aux inégalités et à la pauvreté, ainsi que l’important travail de vulgarisation et de partage des connaissances présent dans sa série de livres La pauvreté expliquée aux enfants par Esther Duflo.
Le prix de la relève – Lumières sur les inégalités est décerné à Jade Almeida, docteure en sociologie.
Mme Almeida documente depuis plusieurs années l’expérience de femmes racisées se situant au carrefour de multiples discriminations et, en particulier, l’écart entre la reconnaissance de la diversité et l’application d’une pratique d’inclusion capable de distinguer clairement les différents axes d’oppression et les inégalités vécues par les femmes.
Des prix qui soulignent l’avancée des travaux sur les inégalités
« Les prix Lumières sur les inégalités font partie de l’ADN de l’Observatoire, il est important pour nous de souligner l’excellence et la pertinence des travaux menés actuellement sur les inégalités pour faire avancer le débat public, de les mettre en valeur et d’encourager les chercheuses et chercheurs à s’intéresser aux inégalités » souligne Nathalie Guay, Directrice générale de l’Observatoire québécois des inégalités.
Le prix Lumières sur les inégalités, remis en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis Bleu, récompense un ouvrage accessible et érudit ayant contribué de façon significative au débat public sur les inégalités économiques et sociales, incluant des solutions pour les réduire.
Les précédentes éditions des Prix Lumières sur les inégalités ont récompensé Joseph Stiglitz, économiste américain, récipiendaire du prix Nobel d’économie en 2001, Christiane Taubira, femme politique, militante et autrice française, et Francine Saillant, anthropologue et professeure émérite à l’Université Laval.
Instauré en 2022, le prix de la relève Lumières sur les inégalités récompense une personne dont les travaux de recherche sur les inégalités au Québec se sont distingués par leur accessibilité et leur excellence. La récipiendaire de la précédente édition était Samantha Vila Masse, docteure en sociologie.
À propos de l’Observatoire québécois des inégalités
Basé à l’Université de Montréal, l’Observatoire québécois des inégalités est un courtier de connaissances qui éclaire avec des connaissances scientifiques vulgarisées les réflexions et les prises de décision concernant les inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie.
Pour informations
Marianne Castelan, responsable des communications et affaires publiques
438 495-7416
m.castelan@observatoiredesinegalites.com